Les gens qui disent « je ne suis pas créative » me fascinent
Les gens qui disent : « Moi je ne suis pas créative. » me fascinent, vraiment.
Parce que généralement, ce sont les mêmes personnes qui passent 20 minutes à choisir entre deux couleurs de t-shirts.
Les mêmes qui ont enregistré 847 idées sur Pinterest.
Les mêmes qui hésitent entre une étoile ou un cœur sur un collier
Mais non, apparemment, elles ne sont pas créatives.
Je crois qu'on voit la créativité "trop grande"
Je crois que la créativité paraît inaccessible, comme si être créative voulait forcément dire :
• peindre des tableaux immenses
• écrire des romans
• avoir un atelier avec des tubes de peinture partout
• dire des phrases comme "je suis en pleine phase créative"
Alors qu'en vrai... La créativité est beaucoup moins impressionnante que ça, et heureusement.
La créativité est beaucoup moins impressionnante qu'on le croit
Par exemple : Choisir la couleur du mur de sa chambre, associer sa tenue du jour, imaginer une décoration de table, cuisiner, réorganiser son salon pour la sixième fois de l'année, ou passer 10 minutes à choisir entre une paire de cœur rose et une paire de cœur orange.
Ça aussi, c'est de la créativité.
C'est peut-être pas très glamour comme définition, mais je trouve ça beaucoup plus rassurant, atteignable, accessible, appelle ça comme tu veux 😅
Parce que ça veut dire qu'on n'a pas besoin d'être une artiste pour être créative.
On a juste besoin d'imaginer, de tester, de choisir et parfois de changer d'avis trois fois dans la même minute.
Je pense surtout qu'on confond créativité et talent
Je pense surtout qu'on confond créativité et talent.
Le talent, c'est autre chose.
La créativité, c'est avoir une idée, tester, essayer, assembler, imaginer, changer d'avis, recommencer pour au final donner vie à ce que tu avais en tête ; exactement ce qu'on fait tous les jours sans s'en rendre compte.
Et puis entre nous... je ne connais personne sans aucune créativité, par contre je connais beaucoup de personnes persuadées qu'elles ne le sont pas. Pas vrai ?
Comportement bizarre pour quelqu'un qui n'est pas créatif
Je le vois souvent avec les kits créatifs. Au début, il y a toujours quelqu'un pour dire :
« Ah non mais moi je suis nulle pour ça. »
Et puis cinq minutes plus tard :
« Attends... y'a tout ce qu'il faut dedans ? », « Et si je mélangeais le rose et l'orange ? »
Bizarre non pour quelqu'un qui n'est pas créatif ? 😅
Et c'est peut-être ça que j'aime le plus.
Ce moment où on a envie d'essayer, de s'amuser de créer quelque chose qui n'existe pas et qui existera grâce à toi
Et si tu étais déjà créative ?
Alors non, je ne pense pas que la créativité soit réservée à certaines personnes. Je pense plutôt que certaines ont oublié qu'elles l'étaient.
Peut-être parce qu'on leur a fait croire qu'il fallait avoir du talent, ou peut-être parce qu'on a transformé la créativité en quelque chose d'impressionnant.
Alors qu'au fond, elle est souvent beaucoup plus discrète que ça: Elle se cache dans les petits détails.
Dans les idées qu'on note, dans les couleurs qu'on associe, dans les objets qu'on personnalise.
C'est aussi pour ça que j'ai créé mes kits
Pas pour les personnes créatives (enfin si biensûr, si tu aimes crée de tes mains ce kit est parfait !).
Mais je me suis mis au défi de le rendre accessible aux personnes qui pensent ne pas l'être, pour celles qui ont envie d'essayer, de créer un petit truc à leur image sans pression, sans règle et facilement
Et honnêtement ? Je pense qu'il y a beaucoup plus de personnes créatives sur cette planète qu'elles ne le pensent 💖